Continuité pédagogique en mathématiques

La continuité pédagogique est à la fois la continuité des apprentissages et le maintien de contacts humains (à distance) entre les élèves et les professeurs.

  • Comment poursuivre l’activité d’enseignement dans cette nouvelle configuration ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre l’organisation pédagogique nécessaire à cet enseignement dans le cadre des programmes et des horaires ?
Cet article est co-rédigé par les animateurs des sites disciplinaires du périmètre de Rouen et du périmètre de Caen.
Son contenu est mis à jour régulièrement par les apports des enseignants des cinq départements de l’académie de Normandie, merci à tous.
Nous comptons sur vous pour continuer à nourrir ce site. Dans cet épisode grave de santé publique, nous avons d’autant plus besoin de l’intelligence collective pour assurer la continuité pédagogique.


Les témoignages de collègues qui ont adapté leur enseignement à ce contexte convergent vers

Quelques préceptes

 :

  • l’enseignement à distance articule supports (ressources), interaction (le fil pédagogique, les interactions profs/élèves et les interactions élèves/élèves...) et suivi des progrès et des acquis :
  • privilégier les outils numériques déjà utilisés et ne pas multiplier les nouveaux outils, de manière générale, les solutions les plus adaptées et les plus simples sont à privilégier pour permettre et maintenir le lien avec les élèves et leurs parents. Outre les outils numériques habituels, cela peut être aussi le téléphone, les courriels, un point de dépôt de documents pédagogiques sur support papier…
  • équilibrer les propositions d’activité en ayant une grande vigilance sur le plan de charge d’un travail qui ne peut être identique au travail en classe : un élève seul, à la maison, ne peut assurer la même concentration et donc le même travail
  • s’attacher à l’équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l’accès aux ressources sera plus compliqué (absence d’ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion...) et aux différents degrés d’autonomie
  • entrer par les activités qui favorisent la construction des apprentissages durables, sans exclure en fonction du contexte, une préparation spécifique aux examens
  • faire un point sur la place de l’évaluation, qui ne peut pas être permanente (ne pas noter tous les exercices demandés) ni identique à ce qui se fait en classe. Les pistes d’une évaluation de l’investissement des élèves, d’une évaluation formative et d’une auto-évaluation des compétences développées, des progrès et des acquis sont à privilégier
  • didactiser les ressources et les supports. Ils sont nombreux et riches, le rôle de l’enseignant est de choisir et de didactiser pour inscrire ces ressources et ces supports dans un parcours d’apprentissage distancié

Lettre hebdomadaire du groupe de travail normand « Continuité pédagogique en mathématiques »

Dans l’Académie de Normandie, un groupe de travail rassemblant des enseignants de mathématiques et les IA-IPR des périmètres de Caen et de Rouen se réunit régulièrement - et virtuellement - durant la période de confinement.

Il s’est donné comme objectif d’identifier et de rassembler des pistes pragmatiques afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans notre discipline.

Un compte-rendu régulier est établi à la suite de chaque réunion sous la forme d’une lettre d’information :

  1. Lettre #1 du 20 mars
  2. Lettre #2 du 27 mars
  3. Lettre#3 du 3 avril
  4. Lettre#4 du 10 avril
  5. Lettre#5 du 6 mai

Des ressources pour la continuité pédagogique

Enseigner avec le numérique - DRANE de Normandie

La DRANE de Normandie a mis à jour sa page "Enseigner avec le numérique" et apporte, par type d’établissement, des supports et ressources pour travailler à distance, ainsi que outils pour interagir en direct ou en différé.

Quelques outils/tutoriels pour une interaction à distance

Ma classe à la maison - CNED

  • Ma classe à la maison du CNED (accès collège ou accès lycée)
    • Des parcours pédagogiques par niveau permettant de couvrir une période de quatre semaines pour réviser les cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
      Pour le collège, vous trouverez la trame globale des notions (un onglet par niveau) que le CNED propose sur une période de quatre semaines, via "Ma classe à la maison", à adapter bien entendu selon vos progressions respectives.
    • La classe virtuelle pour favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.
      Ma Classe à la maison - Collège

A la télévision, sur France 4, la maison Lumni

Sur France 4, des séances enregistrées par des professeurs de l’éducation nationale.
Chaque matin, des séances premier degré.
Chaque après-midi, des séances second degré.
Et pour revoir

Ressources pour la continuité pédagogique - Eduscol

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement dont ils bénéficient doit être adapté.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement. Lien vers le site Eduscol

La lettre EduNum - DNE

Aide au devoir

  • Avec sa base de connaissances évolutive, l’agent conversationnel Jules répond aux questions des élèves, de la 6e à la 3e, et les aide dans leurs devoirs. Lien vers Jules
  • E-tude plate-forme d’aide aux devoirs des collégiens du Calvados. Lien vers E-tude

Manuels scolaires en accès libre

Ressources disciplinaires

Continuité pédagogique en mathématiques - Eduscol

  • Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques. Elle complète ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont déjà mis en place. Lien vers la page Eduscol.

MaSpéMaths - CNED

  • Depuis décembre 2019, le CNED Académie numérique propose un service numérique gratuit de révision aux lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques. Lien vers MaSpéMaths.

La lettre EduNum Mathématiques

  • L’utilisation de ressources numériques est un moyen de participer à la continuité pédagogique. En complément des Espaces Numérique de Travail et de la plateforme Ma classe à la maison du CNED, la lettre Édu_Num Ressources n°8 fait le point sur les ressources disponibles pour travailler à distance avec les élèves.
    Lien vers EduNum Maths n°33.

D’autres ressources en ligne

Il convient de s’assurer avant diffusion de l’actualisation de ces ressources, notamment par rapport aux programmes et à la compatibilité avec les orientations pédagogiques et didactiques. On pense par exemple à l’attention portée à la formulation des techniques sur les nombres décimaux.

Lumni (anciennement France tv éducation)

  • Lumni est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance. Elle permet de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage : des contenus (vidéos, audios, jeux, articles)
    Plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
    Lien vers Lumni.

Assistance scolaire personnalisée

  • Que vous soyez élève, parent ou enseignant, l’Assistance scolaire personnalisée (ASP) vous propose des services et des ressources adaptés à vos besoins.
    L’ASP est gratuite et offerte à tous. Il suffit de s’inscrire pour l’utiliser. Elle s’adresse principalement aux élèves, mais aussi aux enseignants et aux parents.
    Lien vers ASP.

m@ths et tiques

  • Yves Monka est professeur agrégé de mathématiques, enseignant en lycée dans l’académie de Strasbourg. Il partage des ressources en maths de la 6e à la terminale via :

Il partage toutes ces ressources librement sans condition ni restriction. Il n’est pas nécessaire de lui écrire pour autorisation.
"Mon salaire c’est vos retours, vos gentils tweets, vos commentaires pleins d’encouragement, vos smileys-coeur !"

Mathscope

  • Ensemble de vidéos classées par thème et réalisées par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP)
    Lien vers Mathscope.

Mathenpoche

  • Avec ce site, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s’entraîner mais aussi de l’entraînement au calcul mental, des jeux logiques...
    Lien vers Mathenpoche

multimaths.net

  • Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège. Ces ressources sont gratuites, librement téléchargeables, utilisables et diffusables.
    Lien vers multimaths.net

Math O’ Lycée

  • Réalisée par une équipe d’enseignants/formateurs, cette plate-forme vise la continuité entre le collège et le lycée. Elle peut être utilisée sans inscription. Elle offre possibilité de créer un protocole de correction et d’avoir un suivi des élèves (inscrits). Lien vers Math O’ Lycée

LearningApps

  • LearningApps est une application interactive visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice, les utilisatrices et utilisateurs ayant un compte peuvent créer des applis. L’objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. . Lien vers LearningApps

Labomep

Wims

  • WIMS est une plate-forme d’apprentissage proposée par l’université de Caen. Elle permet de construire des parcours d’apprentissage en s’appuyant sur une banque de dizaines de milliers d’exercices interactifs et à données aléatoires et des exercices à créer. Lien vers Wims
  • Avis sur Wims - article du groupe Mathématiques et numérique, IREM Normandie Caen

Et prendre le temps d’écouter...

Les mathématiques, grandes notions et personnalités

  • Dans le cadre de l’opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d’émission est suivie d’une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho.
  • Quand les mathématiques ont-elles été inventées, l’odyssée de Pi, Alan Turing et l’art du décryptage... Á travers une sélection d’émissions de "La Méthode scientifique", découvrez les grandes notions et personnalités de cette discipline :
  1. Quand l’humanité a-t-elle appris à compter ?
  2. L’odyssée de Pi
  3. Cartographie : comment mettre le monde à plat ?
  4. Fibonacci, une suite qui vaut de l’or
  5. Ada Lovelace, la grande ordinatrice
  6. Enigma, les secrets du code nazi
  7. Alan Turing : l’homme derrière la machine
  8. L’héritage d’Alexandre Grothendieck
  9. Grand entretien avec Claire Mathieu

Les savantes - Claire Voisin, mathématicienne

  • Claire Voisin est titulaire de la chaire de mathématique “géométrie algébrique” au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences. Elle a reçu entre autres le Prix Shaw de mathématiques en 2017 et la médaille d’or du CNRS 2016. Son champ de recherche est la géométrie algébrique. Les savantes

Sophie Germain, la boss des maths

  • Comment Sophie Germain s’est-elle forgée une culture mathématique au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle ? Quels ont été ses principaux apports théoriques en matière de théorie des nombres et de surfaces élastiques ? Quelle postérité ont eu ses travaux et sa pensée philosophique ? La méthode scientifique, début à 7:28

Énigmes mathématiques dans la presse quotidienne...

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