Lettre #5 GT « continuité pédagogique en mathématiques »

Pour cette cinquième session, le groupe de travail s’est concentré sur trois thématiques :

    • Retour des élèves dans les apprentissages après les vacances de Printemps
    • Préparation des collèges pour l’ouverture aux 6e et aux 5e le 18 mai
    • Programmes, rentrée de septembre et liaisons

Retour des élèves dans les apprentissages après les vacances de Printemps

 Les collègues présents ne notent pas d’élèves « perdus » depuis les vacances. Les sessions synchrones rassemblent les mêmes élèves qu’avant les congés. Toutefois une baisse de motivation est sensible, en particulier dans les classes de terminales.
 Si les observations qui ont été faites en collège et en lycée ne font pas généralité pour l’académie, il est intéressant de noter que la plupart des élèves expriment une forte envie de retrouver leur établissement (besoin de socialisation). Certains d’entre eux déplorent que le retour en établissement ne concerne, pour l’instant, que les niveaux de 6e et de 5e.

Préparation des collèges pour l’ouverture aux 6e et aux 5e le 18 mai

 Plusieurs établissements ont adopté un emploi du temps du type : accueil des 6e le lundi et mardi, nettoyage des locaux le mercredi, accueil des 5e le jeudi et vendredi.
 On note que dans certains établissements, le mercredi est dédié à l’accueil des élèves de 3e pour travailler sur l’orientation.
 Les élèves ont été répartis en groupe, en tentant de maintenir les groupes classe quand cela était possible, suivant le nombre de retours prévus après sondage auprès des familles.
 Bien que les enseignants présents en établissement ne soient pas tenus de poursuivre l’enseignement à distance, il est noté qu’en pratique cela est pour l’instant très difficile. On note un établissement dans lequel les représentants des personnels ont demandé une organisation permettant de concilier l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance. Le risque d’une démobilisation des élèves se voyant attribuer un autre professeur est évoqué. En fait, les réalités sont très différentes suivant la discipline ou le service.
 Si de nombreuses incertitudes restent, on évoque des pistes pour maintenir les travaux de manipulation en attribuant du matériel aux élèves (outils de manipulation personnalisés) quand cela est possible.
 Dans un collège connecté en haut débit, il est prévu qu’un enseignant assure son cours en présentiel avec un groupe, le reste de la classe regroupé dans une autre salle, sous la surveillance d’un adulte, pouvant également participer à la séance en visioconférence. Nous vous ferons le retour d’expérience lorsque ce dispositif aura été expérimenté.
 Il est rappelé que dans le contexte que nous connaissons, le retour en établissement, avec des contraintes sanitaires qui ne permettent un retour au temps d’enseignement initial, prend son sens s’il répond au besoin de socialisation des élèves. Ainsi, une pédagogie coopérative pourra prendre tout son sens dans cette période. (Une pédagogie coopérative sans contact ?).
 Certains enseignants observent qu’ils ne reviennent pas en classe pour faire « cours de maths », mais pour accompagner les élèves dans un travail allant au-delà de la discipline.

Programmes, rentrée de septembre et liaisons

 Il fait consensus que l’organisation de la rentrée de septembre devra prendre en compte ce qui a pu être fait en cette fin d’année.
 La question d’un document de liaison école-collège et collège-lycée, permettant d’indiquer les notions qui ont été abordées et donc, celles qui ne l’ont pas été, a fait consensus.
 Il est souligné que dans ce travail de communication entre établissement, les liaisons école-collège et collège-lycée auront toutes leurs importances.
 Le groupe de travail a également évoqué les ajustements des attendus de fin d’année pour le collège, publiées ici. Ces documents marquent la reconnaissance, de la part de l’institution, que tout le programme n’a pas à être traité. Suivant les progressions qui ont pu être assurées, ces documents permettent de hiérarchiser ce qui peut être fait, avec toute la modestie qu’impose les conditions d’enseignement actuels.

Quelques liens

Les sites disciplinaires (périmètre Rouen, périmètre Caen) sur lesquels vous trouverez les lettres du groupe de travail et les sites auxquels il est fait référence et les pages Eduscol :

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